Grossesse: Quand sent-on le bébé bouger ?

L’un des moments les plus excitants de votre grossesse est lorsque vous sentez les premiers petits battements de votre bébé donner des coups de pied. Ces petits mouvements vous rassurent sur le développement de votre bébé et vous aident à vous sentir plus proche de la petite vie qui est en vous.

Quand vais-je sentir mon bébé donner des coups de pied ?

Vous devriez sentir les premiers mouvements de votre bébé, appelés « accélérations », entre les semaines 16 et 25 de votre grossesse. S’il s’agit de votre première grossesse, vous ne sentirez peut-être pas votre bébé bouger avant la 25e semaine. Dès la deuxième grossesse, certaines femmes commencent à sentir des mouvements dès la 13e semaine. Vous avez plus de chances de sentir votre bébé bouger lorsque vous êtes dans une position calme, assise ou couchée.

A quoi ressemble le coup de pied du bébé ?

Les femmes enceintes décrivent les mouvements de leur bébé comme des papillons, des secousses nerveuses ou un mouvement de culbute. Au début, il peut être difficile de dire si votre bébé a bougé. Les secondes et troisièmes mamans sont plus aptes à distinguer ces premiers mouvements du bébé des gaz, des fringales et autres mouvements internes.

Au cours des deuxième et troisième trimestres, les mouvements devraient être plus distincts et vous pourrez sentir les coups de pied, les piqûres et les coudes de votre bébé.

À quelle fréquence dois-je sentir mon bébé bouger ?

Au début de votre grossesse, il se peut que vous ne ressentiez que quelques battements de temps en temps. Mais à mesure que votre bébé grandit, généralement à la fin du deuxième trimestre, les battements devraient devenir plus forts et plus fréquents. Des études montrent qu’au troisième trimestre, le bébé bouge environ 30 fois par heure.

Les bébés ont tendance à bouger davantage à certains moments de la journée, car ils alternent entre la vigilance et le sommeil. Ils sont généralement plus actifs entre 21 heures et 1 heure du matin, au moment même où vous essayez de vous endormir. Cette poussée d’activité est due à l’évolution de votre taux de glycémie. Les bébés peuvent également réagir aux sons ou au toucher, et peuvent même donner des coups de pied à votre partenaire dans le dos si vous vous blottissez trop près du lit.

Dois-je surveiller les coups de pied de mon bébé ?

Une fois que les mouvements de votre bébé sont bien établis (généralement à la 28e semaine), certains médecins recommandent de noter tous ces petits coups de poing, de pied et de pied pour s’assurer que votre bébé continue à se développer normalement. Il n’existe pas de preuves scientifiques réelles pour établir si cette méthode est un bon indicateur du bien-être du bébé, alors consultez votre prestataire de soins pour savoir ce qu’il recommande.

Si vous comptez, il vous aidera à noter les coups de pied de votre bébé afin que vous puissiez suivre ses habitudes de mouvement. Pour compter les mouvements, choisissez un moment où votre bébé est généralement le plus actif (souvent, c’est juste après avoir mangé un repas). Mettez-vous dans une position confortable, soit assise dans un fauteuil confortable, soit allongée sur le côté. Les opinions varient quant à la façon de compter les mouvements de votre bébé, mais l’American College of Obstetricians and Gynecologists recommande de noter le temps que met votre bébé à faire 10 mouvements. Vous devez sentir au moins 10 mouvements dans une période de deux heures.Si vous ne sentez pas votre bébé bouger dix fois au bout de deux heures, essayez à nouveau plus tard dans la journée. Ensuite, si vous ne sentez toujours pas 10 mouvements en deux heures, ou si votre bébé est beaucoup moins actif que la normale, appelez votre prestataire de soins, qui pourra vérifier le rythme cardiaque et les mouvements de votre bébé.

Si vous ne sentez pas votre bébé bouger

Si vous n’avez pas encore atteint 25 semaines et que vous ne sentez pas votre bébé bouger, ou si vous n’êtes pas sûre que ce que vous ressentez soit réellement votre bébé, ne paniquez

pas. Au fur et à mesure que votre bébé grandira, vous pourrez mieux distinguer ses mouvements. Vous pourrez également déterminer à quels moments de la journée votre bébé est le plus actif. Certains bébés bougent naturellement moins souvent que d’autres.

Un manque de mouvement peut également signifier que votre bébé dort. Il se peut que vous ressentiez moins de coups de pied et de piqûres après la 32e semaine, car votre bébé grandit et a moins de place pour se déplacer dans l’utérus.

Si votre bébé a commencé à bouger régulièrement et que vous ne ressentez pas au moins dix mouvements sur une période de deux heures, ou si les mouvements ont considérablement ralenti, il est temps d’appeler votre médecin.

Chronologie du mouvement des bébés

Voici un guide des mouvements possibles de votre bébé.

Semaine 12 : Votre bébé devrait commencer à bouger, mais vous ne pourrez probablement rien sentir, car le bébé est encore si petit.

Semaine 16 : Certaines femmes enceintes commenceront à ressentir de minuscules battements d’ailes semblables à ceux d’un papillon. Cette sensation peut être simplement un gaz, ou bien le bébé peut bouger.

Semaine 20 : À ce stade du développement de votre bébé, vous pouvez commencer à vraiment sentir les premiers mouvements de votre bébé, appelés « accélérations »

Semaine 24 : Les mouvements du bébé commencent à s’établir. Vous pourriez également commencer à ressentir de légers mouvements de torsion lorsque votre bébé aura le hoquet.

Semaine 28 : Votre bébé déménage souvent maintenant. Certains coups de pied et piqûres peuvent vous couper le souffle.

Semaine 36 :

Votre utérus se remplit de plus en plus à mesure que le bébé grandit, et les mouvements devraient ralentir un peu. Cependant, alertez votre prestataire de soins si vous remarquez des changements importants dans l’activité habituelle de votre bébé. Vous devriez ressentir des mouvements constants tout au long de la journée.

Comment détecter une grossesse sous stérilet ?

Les 7 étapes efficaces pour se débarrasser des poux en 1 jour