Tomber enceinte pendant les règles : c’est possible ?

Que l’on veuille avoir un bébé ou au contraire que l’on souhaite éviter à toutes fins d’être enceinte, il est bon de déterminer le vrai du faux en ce qui concerne les règles. Pouvez-vous tomber enceinte lors de la période de menstruation ? 

Avoir ses règles et tomber enceinte : info ou intox ? 

Entre ceux qui sont catégoriques à ce sujet et affirment qu’on ne peut pas tomber enceinte quand on a des relations sexuelles pendant les règles et ceux qui n’ont pas d’avis tranché, il y a de quoi se poser des questions. D’autant que le sujet est important : la vie d’un bébé, potentiellement est en jeu, en fonction de la réponse. 

La vérité est qu’il est plus difficile de concevoir pendant les règles. Mais difficile ne veut pas dire impossible. Même si les chances sont moindres, il est donc possible d’être enceinte, même quand on a des rapports sexuels pendant les règles. 

Si votre souhait est de ne pas tomber enceinte, mais que vous souhaitez néanmoins faire l’amour pendant cette semaine du mois, vous avez donc tout intérêt à utiliser un contraceptif. 

En outre, il ne faut pas oublier que le sperme peut survivre pendant 5 jours dans le corps. Au fil des jours, il est moins actif, mais cela n’empêche donc pas de voir s’afficher un signe positif sur un test de grossesse, quand on prend le risque d’avoir des rapports sexuels non protégés même pendant les derniers jours des règles. 

Je ne veux pas de bébé : avoir des rapports sexuels pendant les règles, bonne idée ? 

Si le fait de tomber enceinte pendant les règles est donc possible, qu’en est-il des quelques jours qui les précèdent ou ceux qui les suivent? 

Il est prouvé que les femmes sont moins fertiles à ces périodes précises. Pourtant, moins fertile ne signifie donc pas que le risque est nul de tomber enceinte. Car la fenêtre de fertilité, après les règles s’ouvre avec l’arrivée prochaine de l’ovulation. Plus le cycle est court, plus la période d’ovulation arrive rapidement. 

Selon les femmes, le risque de tomber enceinte pendant les règles peut varier. En effet, chaque femme est différente. Pour évaluer cette possibilité, il faut prendre en considération plusieurs facteurs : le fait d’avoir utilisé un moyen de contraception ou non. A moins d’un oubli de pilule ou encore d’un préservatif qui se rompt, il est impossible, dans ce cas, de tomber enceinte quand on fait l’amour pendant les règles. 

Autre point à voir : la longueur du cycle ; qui peut être plus ou moins long selon les personnes et ce qui est tout à fait normal. Certaines femmes ont des cycles classiques qui durent 28 jours. Pour d’autres c’est beaucoup moins (21 jours) et d’autres encore ont des cycles très longs pouvant s’étirer sur 45 jours.  

La durée des règles a également une incidence. Certaines femmes perdent du sang pendant seulement 3 jours, d’autres pendant plus de 7 jours. Enfin, le moment où a eu lieu le rapport sexuel fait partie des points à surveiller pour savoir si un ovule a été bel et bien fécondé. 

En fonction des fluctuations hormonales dues à l’âge, les cycles peuvent devenir irréguliers, ce qui rend le calcul des probabilités plus difficile. C’est notamment le cas pour les très jeunes femmes, qui ont leurs règles depuis peu. 

L’ovule présent dans le corps sera ou non fécondé après le rapport. S’il ne l’est pas, il sera naturellement évacué avec le sang des règles sans que la femme s’en aperçoive. 

Avoir ses règles ne protège donc pas contre l’éventualité d’une grossesse. La période de menstruation n’est donc absolument pas à considérer comme un moyen de contraception à part entière. 

Il ne faut pas oublier non plus que ne pas se protéger pendant les rapports sexuels ne débouche pas uniquement sur une potentielle grossesse, mais aussi sur des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), surtout si l’on fait l’amour avec quelqu’un que l’on ne connait pas bien. 

Si, par contre, vous ne ratez aucune occasion de vous glisser sous les draps avec votre chéri, dans le but de faire un bébé et d’agrandir la famille, vous savez dorénavant que la période des règles n’est pas la plus opportune pour que cela arrive. Le pic de fertilité est au moment de l’ovulation. 

Sur quel site web se diriger pour débusquer la meilleure culotte de règle en ligne ?

Comme nous venons de vous le dire à l’instant au cours de notre article, avoir ses règles ne vous garantit pas de ne pas tomber enceinte, il s’agit d’une fausse idée reçue. Cependant si vous souhaitez combattre vos règles de la meilleure manière qui soit, nous vous conseillons de vous tourner vers des culottes menstruelles. En effet les avantages des culottes fempo sont très nombreux, et nous allons justement les détailler au sein de la partie suivante. Ainsi, dans le cas où vous souhaiteriez franchir le pas et vous munir de culottes de règles, vous savez vers quel site web vous diriger désormais.

Les culottes menstruelles offrent tout d’abord la possibilité aux femmes qui décident de les porter de pouvoir se sentir à l’aise, sans avoir à lutter contre une sensation d’humidité ou bien encore des odeurs désagréables. Pour quelle raison ? Tout simplement car ces culottes sont fabriquées à partir de coton bio qui absorbent les impuretés, et qui évitent par conséquent aux utilisatrices de voir leur peau être en contact avec des produits chimiques.

 

Parentalité difficile : les accompagnements pour traverser cette mauvaise passe

Comment annoncer une grossesse à un papa ?