Ce que vous ne savez pas de la psychologie parentale

C’est une belle aventure, que de devenir parent, mais il faut s’y préparer. Quand vous devenez parent, une nouvelle personne dépend entièrement de vous, le bébé grandit vite et ses besoins évoluent rapidement. Ce n’est pas toujours facile quand on est jeune d’organiser la venue d’un enfant, et c’est parfaitement normal de se sentir dépassé. Alors n’hésitez pas à vous entourer de l’aide de la famille, des amis ou des professionnels : conseiller conjugal, éducateur ou infirmière. Parlez-leur de vos doutes et de vos interrogations, ils vous aideront à préparer l’arrivée du bébé dans les meilleures conditions.

Les erreurs parentales qui abîment le développement de l’enfant

La clé pour comprendre la psychologie de la parentalité, c’est de comprendre l’enfant et être à son écoute, après tout, chacun son rythme, son caractère et son expérience. Il n’y a pas de recette magique ou d’équation mathématique quand on parle de psychologie, ce n’est pas une science exacte, mais il est possible d’avoir des notions pour mieux comprendre les choses.

Parlons un peu de la répression répétitive, il est tout à fait normal de réprimander un enfant, mais pas tout le temps et pour quelque chose de mal qu’il fait, mais parfois les parents le font trop souvent et cela devient contre-productif. Certains parents pensent que plus ils seront exigeants avec leurs enfants, plus ces derniers auront du succès à l’avenir, mais ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie, réprimander un enfant à chaque fois qu’il commet une petite erreur, peut aboutir à des problèmes de comportement. Manquer les moments le plus importants de son enfant, bien sûr chaque parent à des engagements variés et il faut bien s’organiser pour faire avec. Mais les enfants ont énormément besoin que leurs parents soient là pour eux, certaines occasions qui peuvent ne pas sembler si importantes pour un adulte, signifie vraiment beaucoup pour leurs enfants. Ces derniers ont besoin d’avoir quelqu’un qui les accompagne dans ces moments là, même si les parents estiment avoir une bonne raison de manquer la pièce de théâtre de leur enfant à l’école. Les liens avec ses enfants se renforcent au fur et à mesure que des souvenirs se créent.

Le manque d’activité et de créativité, bien sûr le simple fait de jouer à des jeux de créativité avec des enfants ne fera pas nécessairement d’eux de grands artistes ou des musiciens une fois adulte, mais faut essayer, il y a toujours des avantages à la fin, car toute activité que ce soit, dessiner ou jouer avec de la pâte à modeler a un effet positif sur le développement psychologique de l’intelligence, l’imagination et sur l’apprentissage du vocabulaire.

Ce qui aide un enfant à mieux se sentir

Vous l’aurez compris, un enfant est malléable, son éducation fera de lui le meilleur comme le pire des adultes.

C’est pour cela qu’il est important de :

  • Se mettre au niveau de son enfant et l’écouter en le regardant dans les yeux.
  • Tenir compte de son opinion et lui donner confiance en lui.
  • Lui apprendre à bien utiliser l’argent.
  • Le rassurer en lui donnant de l’affection.
  • Rester cohérent par rapport aux règles instaurées.

Ne pas tenir compte de l’opinion de son enfant : « tu es trop jeune pour décider » ou « les adultes savent mieux » sont probablement des phrases assez utilisées, c’était irritant non ? Ce genre d’attitude de la part des parents peut avoir de graves répercussions sur l’avenir d’un enfant. S’il a l’impression que son opinion est souvent négligée il peut grandir dans l’insécurité et c’est logique. Quand on y pense, comment peut-il savoir ce qu’il veut faire dans la vie ou fixer des objectifs à atteindre si quelqu’un a toujours pris des décisions à sa place. Bien sûr, en tant que parents vous ne pouvez pas non plus accepter tous les souhaits et désirs de votre enfant. Mais analyser la situation et apprendre à faire l’équilibre entre le refus avec des explications et l’acceptation.

La psychologie de parentalité est un sujet bien trop vaste, et qui ne sera jamais clos puisque, il y a une infinité de probabilités dans le monde, chaque parent a un vécu, une manière de penser et surtout un environnement, ce qui est sure c’est que chaque parent a de bonnes intentions pour ses enfants et ne pense qu’à leur bien.

Quels sont les enjeux de la parentalité ?

Sur quels principe repose la parentalité bienveillante ?