Devenez de meilleurs parents en suivant nos conseils

Être parent n’est pas une chose facile, on dit même que ça s’apprend. Imaginez que chaque mot, chaque acte que vous faites, aura un impact sur la psychologie de votre enfant, qu’il soit petit ou plus tard quand il deviendra adulte et parent à son tour précisément. C’est pourquoi, il ne faut jamais avoir honte de demander de l’aide aux personnes professionnelles dont c’est le métier ou à votre entourage plus expérimentés, et toujours faire des recherches dès qu’un obstacle se met devant vous.

Vous voulez devenir parent positif, mais vous ne savez pas comment ? Nous vous proposons les conseils des experts.

Comment instaurer la parentalité positive dans sa vie ?

On va traiter les points les plus importants, qui vont aider chaque parent à faire ressortir le meilleur de lui-même.

Premier conseil qui est la bienveillance dans la relation, c’est de faire attention à ce qu’on fait et dit, tout simplement c’est de parler à votre enfant, comme vous le feriez avec un(e) ami(e). Attention il ne faut pas se dire qu’il est petit c’est possible, dès que l’enfant a 2 ou 3 ans et devient capable de parler.

Avec un enfant il faut établir des règles, car elles font partie de la vie, elles le rassurent et le comblent. Ces dernières doivent êtres claires, stables et précises, elles peuvent bien sûr changer en fonction de l’évolution de l’enfant. Attention, il faut veiller à ce qu’elles soient appliquées, dans le cas contraire, en parler à l’enfant qui finira par coopérer et se plieras à ces règles. C’est une méthode très facile pour toujours calmer les tensions et rester positive .

Autre point important : les encouragements, on a tendance à ne voir que ce qui ne va pas bien, en oubliant tout ce qui va et que l’encouragement, c’est un coup de pousse pour l’enfant, pour qu’il apprenne de ses erreurs et se construisent une forte personnalité. En admettant que l’échec ou les erreurs font partie de la vie. Ce qui compte à la fin, c’est de ne pas arrêter de faire de son mieux.

D’autres conseils pour devenir parents positifs

Bien que la liste soit assez longue et interminables, mais être parent positif c’est :

  • Ne pas accuser sans arrêt son enfant, et le punir sans raison valable.
  • Ne pas trop les gâter en leur inculquant la valeur des choses comme l’argent.
  • Etre flexible de temps en temps, pour ne pas trop mettre la pression.
  • Prendre soin de soi-même .

Il est aussi important d’utiliser le langage « je » et non pas « tu », trop tutoyer l’enfant lui donnera l’impression qu’on est en train de l’accuser. Contrairement au cas ou on opte pour le ‘je’ par exemple : « je ne suis pas contente de ce que tu viens de faire », « j’aimerai bien que tu commences à réviser pour qu’on puisse sortir ensemble » c’est bien mieux que « tu as été impoli », « tu ne vas pas réviser et on ne pourra pas sortir ». Retenez bien que le ‘tu’ est accusateur.

Être à l’écoute des arguments de son enfant, le laisser donner ses raisons pour faire bouger les règles ne signifie en aucun cas qu’il a gagné, ou que vous cédez. Ça lui permet juste d’apprendre à négocier, à dire non, à défendre ses idées, viendra un jour, où il devra négocier son salaire, refuser quand il ne peut pas ou ne veux pas et c’est le but derrière cette idée-là.

Un dernier conseil, pas des moindre et le plus important, en l’appliquant vous vous rendrez compte que les autres sont toutes faciles. Être bienveillant avec soi-même en tant que parent. Il faut arrêter de chercher la perfection, et garder en tête que si vous êtes bienveillant avec vous-même vous le serez avec les autres, car on ne peut pas donner ce que nous n’avons pas. Si on n’est pas bienveillant, ce n’est pas par mauvaise intention, mais car ça ne nous a pas été inculqué, on se focalise trop sur les jugements, les erreurs oubliant de côté toutes les belles choses qui se passent et malheureusement ça aura un impact sur l’enfant.

Quels sont les enjeux de la parentalité ?

Sur quels principe repose la parentalité bienveillante ?