Parentalité éclairée : quelle est cette méthode ?

L’éducation d’un enfant ou parentalité n’est pas quelque chose d’évident, beaucoup de parents se demandent toujours quelle est la meilleure méthode qui leur permettrait d’éduquer leurs enfants. Les méthodes d’éducations classiques reposent sur l’autoritarisme des parents avec soumission de leurs enfants. Souvent, les parents obtiennent les résultats inverses de ce qu’ils souhaiteraient avec cette technique.

Aujourd’hui, de plus en plus de parents optent plutôt pour l’éducation éclairée reposant sur trois disciplines : la psychologie positive, l’anthropologie ainsi que, les neurosciences.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous parlons plus en détails de l‘éducation ou parentalité éclairée à travers cet article.

Qu’est ce que la parentalité éclairée ?

Le but de la parentalité éclairée et de reconstruire une harmonie familiale et d’établir un bien-être sans pareil chez chaque membre d’une même famille. Aussi, les comportement jugés mauvais venant des enfants comme les caprices et la manipulation sont également remis en question et traités d’une manière particulière.

La communication au sein de la famille de façon authentique est mise en valeur et le respect des besoins et émotions de chaque membre est le pilier fondamental de la parentalité éclairée. Cette relation est dite gagnant-gagnant où les enfants comme les parents trouvent leurs comptes.

L’apprentissage de l’autonomie, de l’autodiscipline, du respect et du sens des responsabilités est mis au centre de la parentalité éclairée, cela aura pour but de créer une harmonie durable et de remédier à tous les problèmes auxquels la famille pourrait faire face.

La parentalités éclairée et les neurosciences

Selon des études poussées dans le domaine des neurosciences, les différentes formes de violence qu’elles soient orales ou physiques ainsi, que la négligence des parents ont l’effet inverse sur les enfants. Cela contribue, même, à la dégradation des structures cérébrales ainsi que la dégénérescence des fonctions cognitives. L’enfant est sujet au regard de l’apprentissage, ses compétences intellectuelles et sociales sont également réduites sur le long terme. Si par exemple un parent utilise une communication verbale violente pour sermonner son enfant qui a fait une bêtise, l’enfant prendra ça pour un défit et recommencera probablement.

Aussi, il est important de préciser qu’il ne faut pas aller dans les extrêmes, il ne faut pas prendre la parentalité éclairée comme étant du laxisme. Cela implique de la fermeté et le respect de certaines règles. La communication devra se faite dans un cadre respectueux, l’écoute de chacun, l’empathie et une bonne gestion émotionnelle devront être les piliers de base de cette communication.

Ainsi, au lieu de simplement se soumettre et obéir, l’enfant adhérera à ce principe de parentalité éclairée et les rapports parents enfants seront très harmonieux.

Faire intervenir les neurosciences et la parentalité éclairée dans l’éducation de vos enfants peut se faire à tout moment. Ce n’est pas parce que vous avez eu jusque-là une approche linéaire de la parentalité classique que vous ne pouvez pas à tout moment opter pour une approche éclairée et bienveillante. Si vous ne parvenez pas à faire la transition, vous pouvez à tout moment faire appel à un spécialiste en neurosciences.

Quels sont les avantages de la parentalité éclairée ?

La méthode traditionnelle pour élever ses enfants ne peut pas fonctionner dans toutes les situations, l’avantage principal d’une parentalité éclairée est que celle-ci peut s’adapter selon les situations et peut être utilisable à tout moment.

La parentalité éclairée présente de nombreux avantages pour les parents comme pour les enfants, en voici certains :

  • La flexibilité : la parentalité éclairée est très flexible, il n y a pas de relation dominance soumission entre les enfants et les parents, chacun peut librement et ouvertement communiquer.
  • La bonne communication : avec l’approche éclairée, la communication est plus fluide, les émotions sont plus dévoilées et chacun est libre de s’exprimer.
  • L’apprentissage de la bienveillance : la parentalité éclairée a pour principe la bienveillance. Les enfants ayant grandi dans un environnement bienveillant seront à leur tour bienveillant envers les autres.
  • L’amélioration des fonctions cognitives : de nombreuses études montrent que les enfants ayant grandi dans un environnement sain ont de meilleures capacités cognitives.

Cependant afin de profiter de tous les avantages que la parentalité éclairée peut vous offrir, il faut veillez à bien respecter ses règles. En effet, les parents peuvent vite tomber dans le laxisme.

La nouvelle méthodologie pour devenir de meilleurs parents

Parentalité et adolescence : le guide pour remédier au mal-être de son enfant