Parentalité affirmée : une méthode bienveillante pour éduquer son enfant

Etre parent est un métier à vie, qui vous donnera surement du fil à retorde, mais qui reste tout de même le plus beau métier du monde ! Souvent ce métier consiste à assurer le bien-être de son enfant quotidiennement, que ce soit apaiser ses maux, subvenir à ses besoins et surtout être présent pour lui.

Si vous voulez donner le meilleur à votre enfant, et que vous cherchez une méthode d’éduction efficace, pourquoi ne pas opter pour « La parentalité affirmée » ? Celle-ci est une éducation qui se base sur la bienveillance des parents envers leurs enfants.

Dans cet article, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur la parentalité affirmée.

En quoi consiste la parentalité affirmée ?

La parentalité affirmée qu’on appelle aussi « éducation bienveillante » est une méthode d’éducation qui s’adresse aux parents pour leurs enfants. Celle-ci se caractérise par une pédagogie plus soft qui se base sur la communication et la bienveillance des parents, afin de remédier au mal être de leurs enfant. Les bases de la parentalité affirmée est l’écoute, et surtout la compréhension des parents envers les enfants, quelque soit leurs besoins.

Voici les piliers de la méthode parentalité affirmée :

  • être bienveillant et fournir de l’affection à son enfant,
  • pas d’agressivité, ni de violence des parents,
  • donner plus de liberté à son enfant,
  • valoriser son enfant au maximum.

En bref, ce moyen d’éducation permet de laisser plus d’indépendance à son enfant, afin de lui permettre de s’affirmer et prendre confiance en lui. Cette méthode révolutionnaire démontre bien, que se faire obéir en tant que parent auprès de son enfant, ne passe pas forcément par l’autorité ou les punitions. Mais souvent, cette approche d’éducation a été considérée comme trop laxiste, mais pas du tout !

La parentalité affirmée selon Charlotte Nuvira

Dans l’ouvrage « Parentalité Affirmée et si le capitaine du navire familial, c’était vous ? », de la célèbre formatrice en éducation bienveillante Charlotte Nuvira, cette célèbre auteur, qui est aussi maman de deux enfants, parle en connaissance de cause et démontre que la bienveillance et la gentillesse envers son enfant, ne veut pas forcement dire laxisme.

Celle-ci développe aussi la méthode « PHARE » qui est la clé de l’approche parentalité affirmée.

  • La positivité des parents envers les enfants, afin de leurs faire voir la vie du bon côté, et être optimiste pour l’avenir, peut importe les obstacles.
  • Humble en toute circonstance est une bonne base pour les parents, qui leur permettra de forger le caractère de leur enfant.
  • Affirmer ne veut pas dire laxisme, mais juste démontre le rôle des parents, sans s’imposer avec des règles strictes, ou en haussant la voix.
  • Responsabilité des parents, veut simplement dire qu’ils doivent subvenir aux besoins de leurs enfants quotidiennement.
  • Empathie est la qualité première que doit avoir un parent envers son enfant, afin de mieux apaiser ses maux.

Grâce à cet ouvrage, vous aurez les bases de la parentalité affirmée, avec de nombreux conseils et astuces, afin éduquer votre enfant, dans un contexte favorable pour vous en tant que parent ainsi que pour votre enfant.

Quoi choisir entre la parentalité affirmée et l’éducation positive ?

La parentalité affirmée ainsi que l’éducation positive sont toutes les deux des méthodes d’éducation qui ont fait leurs preuves auprès de nombreux foyers. L’éducation positive se base sur un schéma stricte, ainsi que de l’autorité pour éduquer son enfant. Cette approche plutôt traditionnelle de l’éducation de vos enfants, permet d’instaurer des règles pour mieux s’occuper son enfant au quotidien. Tandis que la parentalité affirmée, propose une approche plus souple et bienveillante des parents envers leurs enfants.

Tous deux donnent des bases solides pour éduquer vos enfants et les aider à s’épanouir au quotidien. Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode la plus appropriée pour vos enfants, selon leurs besoins. Il n’existe pas de recette magique pour éduquer son enfant, c’est vraiment du cas par cas !

Etre à l’écoute, subvenir aux besoins de son enfant, et surtout apaiser ses maux, sont le pilier d’une bonne éducation. Que ce soit la méthode douce et bienveillante de la parentalité affirmée, ou l’approche plus autoritaire de l’éducation positive.

Vous devez penser d’abord aux besoins de votre enfant, et vous adapter à lui, car ces méthodes bien qu’elles soient très efficaces pour éduquer votre enfant, elles ne sont pas des remèdes miracles !

Procédures pour adopter un enfant

Parentalité BPR : accompagner au mieux son enfant vers la vie adulte