En quoi consiste l’accompagnement à la parentalité ?

L’accompagnement à la parentalité fait désormais partie des actes concrets pratiqués par, de plus en plus, de spécialistes dans les milieux sociaux, éducatifs ainsi que dans le secteur médico-social. Il traduit en effet une certaine progression de la part des familles, avec notamment la pluralité des formes familiales et les mutations des relations internes entre le père, la mère et le petit-enfant. Elle renvoie aussi à une évolution du côté des professionnels vis-à-vis des parents, ce que le terme « accompagnement » reflète parfaitement.
Dans cet article, nous allons en découvrir plus sur le soutien à la parentalité, et en quoi il consiste.

En quoi le soutien parental consiste-t-il ?

Depuis que l’enfant est traité « en tant que personne », la fonction parentale a beaucoup progressé. La parentalité ne se limite plus à être un simple parent. Ils ont désormais pour mission de favoriser le processus de maturation de l’enfant et de veiller à ce que ses besoins soient satisfaits.
Dans ses premières années de vie, l’enfant connaît des transformations concernant son rythme du sommeil, son langage, ses habitudes alimentaires et sa conduite. Par conséquent, tout parent peut être amené à avoir recours à une assistance pratique, mais aussi à un soutien psychologique et social.
En première ligne, les professionnels de la crèche sont chargés à la fois de les guider, de les appuyer, de les conseiller et de les accompagner. Ainsi, une compétence supplémentaire prend forme chez eux et consiste en l’accompagnement à la parentalité ; une qualification qui fait généralement partie intégrante du programme de l’établissement.
Désormais, ils doivent non seulement recevoir l’enfant, mais également suivre et guider le parent. Par ailleurs, l’enfant est en phase de développement, au même titre que le parent. Alors que vise cette démarche ?

  • Il s’agit, avant tout, de solutions destinées aux parents,
  • Les mesures ont pour objectif de favoriser le bien-être de l’enfant ainsi que celui des parents,
  • Les programmes visent à influer sur les compétences parentales.

Quels sont les fondements du soutien à la parentalité ?

En France, et depuis peu, l’accompagnement à la parentalité fait partie de la politique familiale mise en œuvre par le ministère des Affaires sociales, notamment par la DGCS (direction générale de la cohésion sociale). Alors, quels sont les fondements de cette politique ? On peut les citer comme ceci :

  • valorisation du rôle du parent comme étant le principal acteur de l’éducation de l’enfant,
  • universalisme : c’est-à-dire que tous les parents sont concernés par les dispositifs et mesures de l’accompagnement à la parentalité,
  • être attentif à la variété de formes et de structures familiales, ainsi qu’à la diversité des cultures et des situations socio-économiques, tout en veillant au bon respect des droits de l’enfant et en restant en accord avec la loi,
  • la considération du principe d’égalité entre les hommes et les femmes face à leur rôle parental,
  • la considération des rôles, positions et situations respectives de chaque personne : les parents, les professionnels de la crèche et les volontaires.

Que faire pour accompagner les parents ?

Les professionnels de la petite enfance sont chaque jour face aux interrogations et aux préoccupations des parents. La démarche prioritaire à entreprendre reste alors de faire preuve d’une écoute attentive afin de les guider dans la recherche de leur solution et de leur prodiguer quelques conseils pratiques. Alors, comment se comporter en tant que professionnel ?

Ne pas porter de jugement

Il faut faire preuve de tolérance vis-à-vis des différences et accepter qu’il y ait un certain écart entre notre vision du parent idéal et le parent qui se trouve devant nous.

Ne soyez pas effrayé par l’attachement

Lorsqu’un enfant fréquente une garderie, il connaît en la personne qui le garde une autre figure d’attachement qui lui apportera une aide précieuse, mais en aucun cas ne pourra prendre la place de ses parents. Par conséquent, les professionnels de la crèche sont priés de ne pas craindre l’attachement.

Les dispositifs mis à disposition aux parents

Les professionnels de la petite enfance sont encouragés à mettre en place :

  • des rencontres thématiques réunissant les parents, les professionnels et les intervenants pour aborder des sujets autour des enfants,
  • des rendez-vous sympathiques afin de stimuler les discussions spontanées entre parents et professionnels de la petite enfance,
  • un magazine de crèche proposant des rubriques sur les sujets relatifs à la petite enfance ainsi que des expériences vécues par d’autres parents.

Prénom de fille rare en 2022: 1000+ idées de prénoms originaux

Quelles sont les attentes de soutiens à la parentalité ?