Maladie des mains, des pieds et de la bouche: Informations & conseils pour les parents

 

Qu’est-ce que la maladie des mains, des pieds et de la bouche (MFP) ?

La maladie des mains, des pieds et de la bouche (MFP) est une infection virale courante qui provoque des cloques rouges douloureuses dans la bouche et la gorge, ainsi que sur les mains, les pieds et la zone des couches.

L’HFM est contagieuse et se transmet facilement aux autres par contact avec des mains non lavées, des matières fécales (caca), de la salive (crachat), du mucus provenant du nez ou du liquide provenant des cloques. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus exposés à la MFM, car les infections sont fréquentes dans les garderies, les écoles maternelles et autres lieux où les enfants se côtoient.

Outre les ampoules, les enfants ont souvent de la fièvre pendant quelques jours et peuvent se déshydrater car ils ont mal à avaler les liquides. Les symptômes disparaissent généralement en une semaine et les enfants se rétablissent complètement.

Il n’y a pas de remède pour l’HFM ni de vaccin pour la prévenir, mais votre médecin peut recommander des soins à domicile pour rendre votre enfant plus confortable pendant sa convalescence.

Quels sont les signes et symptômes de la maladie des mains, des pieds et de la bouche (MFP) ?

Les ampoules causées par l’HFM sont rouges avec une petite bulle de liquide sur le dessus. Elles se détachent souvent, laissant un ulcère, c’est-à-dire une plaie dont la base est rougeâtre. La plante des pieds et la paume des mains peuvent présenter une éruption cutanée qui peut ressembler à des points rouges plats ou à des cloques rouges.

Parfois, une éruption rose peut être observée sur d’autres parties du corps, comme les fesses et les cuisses. Cependant, certains enfants n’auront pas d’autres problèmes que des plaies au fond de la gorge.

Il peut être difficile pour les parents de savoir si un enfant (en particulier un très jeune enfant) est atteint de MFM si les lésions ne se trouvent qu’à l’intérieur de la bouche ou de la gorge. Les très jeunes enfants peuvent ne pas être capables de communiquer qu’ils ont mal à la gorge, mais si un enfant arrête de manger ou de boire, ou veut manger ou boire moins souvent, c’est un signe que quelque chose ne va pas.

Un enfant atteint d’HFM peut également :

  • avoir de la fièvre, des douleurs musculaires ou d’autres symptômes semblables à ceux de la grippe.
  • vous êtes irritable ou vous dormez plus que d’habitude
  • commencer à baver (en raison d’une déglutition douloureuse)
  • ne veut boire que des liquides froids

Comment traite-t-on l’HFM ?

Vous pouvez donner de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène si votre enfant est courbaturé ou irritable. Ne donnez jamais d’aspirine aux enfants ou aux adolescents, car elle peut provoquer une maladie rare mais grave appelée syndrome de Reye.

Les aliments froids comme la crème glacée, les smoothies et les sucettes glacées aident également en engourdissant la zone, et seront un plaisir bienvenu pour les enfants qui ont des difficultés à avaler (et même ceux qui n’en ont pas !). Évitez les boissons chaudes, les sodas et les aliments acides (jus d’agrumes, sauce tomate, etc.) car ils peuvent aggraver la douleur.

Les enfants qui ont des ampoules sur les mains ou les pieds doivent garder ces zones propres et non couvertes. Lavez la peau avec de l’eau et du savon tiède, et séchez-la en tapotant. Si une ampoule éclate, appliquez un peu de pommade antibiotique pour prévenir les infections et recouvrez-la d’un petit pansement.

Assurez-vous que votre enfant boit beaucoup de liquides pour rester hydraté. Appelez votre médecin si votre enfant reste très irritable, s’il ne peut pas être réconforté, s’il est léthargique ou si son état semble s’aggraver. Appelez également si vous voyez des signes de déshydratation, comme une bouche sèche ou collante, des yeux enfoncés ou une diminution du débit urinaire.

Peut-on prévenir la maladie des mains, des pieds et de la bouche (MFP) ?

Pour prévenir la propagation de la MFP, gardez les enfants à la maison, à l’école ou à la garderie, s’ils ont de la fièvre ou des cloques ouvertes sur la peau ou dans la bouche.

Lavage des mains est la meilleure protection. Rappelez à tous les membres de votre famille de bien se laver les mains et souvent, surtout après avoir utilisé les toilettes ou changé une couche, et avant de préparer ou de manger de la nourriture. Les jouets partagés dans les garderies doivent être nettoyés souvent avec un désinfectant car de nombreux virus peuvent vivre sur des objets pendant quelques jours.

Virus respiratoire syncytial (pour les parents)

Micro-crèches : quelles sont les différences avec une crèche classique ?